L’Histoire

Un peu d’histoire…

SA FONDATION

Le quartier Saint Charles appelé aussi quartier Dahdah du nom d’un des principaux propriétaires, appartenait à la paroisse de la Belle de Mai.

Suite à la construction d’une église dans la propriété de M. Dahdah une école paroissiale est ouverte en Mai 1874 par la congrégation des Soeurs de St Joseph de Viviers.

POURQUOI OUVRIR CETTE ECOLE ?

Les soeurs de Vesseaux, établies à Aubenas depuis 1880, avaient deux implantations à Marseille au Grand Lycée (Lycée Thiers) et au Petit Lycée (Lycée Saint Charles). Elles y étaient venues par l’intermédiaire du Proviseur du Lycée de Toulon où elles étaient déjà.

La congrégation, à la demande des soeurs installées à Marseille, souhaitait avoir d’autres maisons dans cette ville.

Une nouvelle église venait d’être construite dans le quartier St Thérèse commune de la Belle de Mai.

Les soeurs des Lycées s’adressèrent par l’intermédiaire de l’Aumônier du Grand Lycée, au curé de la Belle de Mai pour lui proposer de fonder une école dans ce quartier. Il accepta la proposition.

En Mars 1874, la Supérieure Générale, alors en tournée en Provence, vient à Marseille pour la nouvelle fondation. Elle donne son accord et délègue ses pouvoirs à la Supérieure du Grand Lycée pour trouver une maison. Celle-ci trouve une maison disponible qu’elle loue au prix de 950F/an à M. Elias Dahdah.

LES DEBUTS DE NOTRE ECOLE

Un mois après l’ouverture de l’école, Soeur Ludovic Bonnaure et Soeur Théophile Lebre demandent du “renfort” ne pouvant suffire à l’afflux des élèves. Au mois de Septembre 1874 l’école compte six soeurs.

Il y a un externat libre et payant, une école libre et gratuite, indépendant de la précédente et gérée par le Comité Catholique, une garderie libre et payante de 60 à 80 enfants.

Un ouvroir catholique est crée le 18 Février 1883.

Un pensionnat pour Filles voit le jour dans les années 1884. Il a fonctionné jusqu’en 1965.

Le 29 Mars 1891, il y a une modification du bail de location en raison du changement de propriétaire.

En effet, M. Elias Dahdah a vendu sa propriété à M. Jules de Greling et à sa belle-soeur Madame veuve Angèle de Greling.

L’école avait en 1958 :

• Une classe enfantine
  • Un cours préparatoire
  • Un cours élémentaire
  • Un cours moyen
  • Une classe de fin d’études
  • Un internat

Grâce à la loi Debré de Décembre 1959 l’école passe un contrat simple avec l’Etat.

En 1972, une directrice laïque est nommée. Trois religieuses restent pour assurer l’intendance.

En 1975, la communauté religieuse part.

Depuis 1980 l’école fonctionne avec une classe par niveau.

Un contrat d’association est signé avec l’Etat en Septembre 1991.

EN CONCLUSION

La congrégation des soeurs de St Joseph a laissé sa marque dans l’école. Elles prônaient le respect de la religion allié à de bonnes études. Elles voulaient que les enfants retrouvent la vie de la famille au sein de l’école.

Ces orientations sont restées les mêmes de nos jours.

Recherches faites en 2001 par Marie-Paule Pécout et Annie Gellato